Découvrez Zermatt, destination de vacances sans voiture et célèbre village de montagne au pied du majestueux Cervin. Des maisons en bois vieilles de plus de 500 ans et une vue sur 38 sommets de 4000 mètres caractérisent le site. En tant que domaine skiable le plus haut d’Europe, la destination est enneigée toute l’année tout en étant un vrai paradis pour les amoureux de la nature en été.
Le Cervin
Avec ses 4478 mètres d’altitude et sa forme de pyramide bien connue, le Cervin est l’une des montagnes les plus photographiées au monde et l’emblème le plus célèbre de Suisse. La montagne de toutes les montagnes possède un pouvoir d’attraction magique et attire chaque année des milliers de fans de montagne et de randonnée.
Glacier Bisgletscher
Au-dessus du village valaisan de Randa, situé à l’est du massif du Weisshorn, dans la vallée de St-Nicolas, s’étend le glacier Bisgletscher, long d’env. 3,5 km. Notre conseil: environ 10 minutes après le départ de Zermatt, le Glacier Express vous propose, à votre gauche dans le sens de la marche, une vue sur le glacier.
Gorge de Kipfen
Le Glacier Express traverse les gorges romantiques et sauvages de Kipfen, près de Kalpetran – l’une des parties du parcours les plus pittoresques. Le train et la rivière Vispa serpentent directement côte à côte dans un espace restreint. Les crues et avalanches ont à plusieurs reprises abîmé l’itinéraire – la Vispa a été régulée, et le tracé protégé grâce à un mur solide.
Neubrück
Avec plus de quinze ponts, le village de Stalden est surnommé le «village des ponts». Construit en 1922, le pont Neubrück (Niwbrigga) faisait à l’origine partie de la route reliant Viège à Stalden. À proximité immédiate se trouvent le Ritibrücke, un pont réservé aux piétons construit en 1599, et tout à côté la jolie chapelle baroque de l’Immaculée Conception.
Visperterminen
Des prairies alpines en fleurs entourent le village de Visperterminen tandis que les raisins mûrissent à jusqu’à 1150 mètres d’altitude dans le vignoble ensoleillé et abrupt le plus haut d’Europe. Le cépage Heida, aussi surnommé la perle des vins alpins, y pousse particulièrement bien. Nous proposons ce vin de caractère à bord du Glacier Express, en tant que produit local.
Brigue
Brigue est le chef-lieu du Valais germanophone. Son nom est tiré du mot celte «Briga», qui signifie «forteresse sur la colline». La fondation de la ville, vers 1250, a marqué le début de la brillante ascension économique de Brigue en tant que métropole commerciale, à laquelle Kaspar von Stockalper a massivement contribué. Ce dernier a en effet sécurisé le trafic de marchandises entre la France et la Lombardie. Brigue est considérée aujourd’hui comme le point de départ de randonnées dans la région du glacier d’Aletsch, inscrit depuis 2001 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le paysage est varié, allant des neiges éternelles aux vallées verdoyantes pleines de vignobles.
Château Stockalper
En visitant le château Stockalper, aussi appelé palais Stockalper, on pénètre dans l’ancienne résidence du commerçant Kaspar Stockalper. En tant que plus grande construction privée du 17e siècle, le château est un témoin non seulement de la richesse de Kaspar Stockalper, mais également de son habileté commerciale. Grâce aux transports de transit et de sel, il a pu construire cette magnifique bâtisse dotée de trois tours en forme de bulbe. L’atmosphère apaisante qui se dégage des prairies environnantes, les bancs ou l’aire de jeux invitent à la détente tandis qu’une visite du bâtiment permet d’en savoir plus sur l’histoire de cet homme d’affaires ambitieux.
Goms (Vallée de Conches)
La haute vallée de Conches, dans le Haut-Valais, enchante les visiteurs été comme hiver avec son allure de village rustique caractérisée par des maisons en bois brunies par le soleil et des clochers blancs. La vallée est un paradis pour les adeptes du ski de fond et une destination d’excursion appréciée pour les randonnées et les visites de ce site inscrit au patrimoine mondial naturel Alpes suisses Jungfrau-Aletsch de l’UNESCO. Dans la vallée ensoleillée, les visiteuses et visiteurs sont accueillis chaleureusement dans des petits hôtels et appartements de vacances.
La vallée de Conches permet également aux fans de train de faire des expériences particulières: avec le Glacier Express ou le nostalgique train à la vapeur sur la ligne sommitale de la Furka, le voyage continue le long de charmants villages de chalets.
Tunnel de base de la Furka
Grâce à l’ouverture du tunnel de base de la Furka, le 26 juin 1982, le Glacier Express est en mesure d’établir toute l’année la liaison entre Zermatt et St. Moritz.
Le ferroutage de la Furka permet aux voyageurs et voyageuses en voiture de gagner du temps en passant rapidement du canton du Valais au canton d’Uri et vice-versa. Contrairement au trajet de 45 minutes via le col de la Furka, la durée du voyage n’est en effet que d’à peine 20 minutes.
Zumdorf
Une église, un restaurant, deux maisons de vacances et une famille de trois personnes: tel est Zumdorf, le plus petit village de Suisse. Situé à seulement 5 kilomètres d’Andermatt, le lieu attire de plus en plus de touristes souhaitant profiter de la terrasse ensoleillée du restaurant «zum Dörfli».
Andermatt
Au cœur des cols alpins suisses se trouve le village d’Andermatt, à 1444 mètres d’altitude. Une longue histoire mêlant luxe moderne et diversité culturelle. Carrefour historique entre le nord et le sud et entre l’ouest et l’est, ce lieu mythique est aujourd’hui considéré comme une destination de vacances d’envergure mondiale, ouverte toute l’année.
En hiver, le domaine Andermatt-Sedrun-Disentis fait partie des stations de sport d’hiver les plus enneigées de Suisse et jouit d’une grande popularité auprès des freeriders et amateurs et amatrices de ski. En été, Andermatt enchante par sa nature variée et ses attractions légendaires comme les célèbres gorges sauvages de Schöllenen et le pont du diable.
Col de l'Oberalp
À 2033 mètres d’altitude, le Col de l’Oberalp est le point culminant du voyage du Glacier Express et un arrêt photo très apprécié à chaque saison. En hiver, le lac gelé est recouvert de plusieurs mètres de neige, tandis qu’en été, les vaches paissent le long de la rive. Au printemps, un tapis de fleurs alpin de toutes les couleurs s’offre à la vue.
À la surprise de tous voyageurs et voyageuses, on trouve un phare sur le col. Mais celui-ci ne sert pas à indiquer le chemin aux touristes. Il signale le lac de Toma, la source du Rhin, situé un peu plus haut. Si on suit le Rhin jusqu’en Hollande, on trouve l’original du phare à l’embouchure du fleuve, dans la mer du Nord.
Monastère de Disentis
Vers la vallée du Col de l’Oberalp, le Glacier Express passe par Disentis, la plus grande commune de langue romanche de Suisse. Le village est dominé par un monastère monumental. Le monastère bénédictin vieux de plus de 1400 ans, avec sa majestueuse église St. Martin, préserve en son sein un riche patrimoine culturel. En font partie la bibliothèque rhéto-romane, un musée du monastère et une importante école qui, outre la vie monastique, occupe une place centrale. L’école propose en effet une formation gymnasiale pour la région périphérique de Surselva et dispose d’un internat moderne pour les filles, créé par le célèbre architecte grison Gion A. Caminada, qui allie les valeurs traditionnelles à un design moderne.
Les gorges du Rhin
Ce n’est pas par hasard que les gorges du Rhin, situées entre Reichenau et Ilanz, sont appelées le «Swiss Grand Canyon». Des formations rocheuses escarpées, des parois abruptes blanches et une rivière tumultueuse bleu turquoise, qui serpente dans les gorges sauvages, font de ce paysage l’un des plus spectaculaires des Alpes. Le canyon offre un voyage à travers la beauté puissante et dramatique d’un paysage de montagne qui abrite des espèces végétales et animales rares.
Il y a environ 10 000 ans, un éboulement gigantesque a bloqué la vallée, et le Rhin a dû se frayer un chemin à travers les éboulis. Ce faisant, il a donné naissance à ces gorges uniques avec leurs formations rocheuses marquantes.
Coire
Coire, nichée au cœur des montagnes, est un point de départ idéal pour découvrir les Grisons. La ville est le centre culturel du canton, avec un théâtre et le Kunsthaus, et est à la fois un siège épiscopal et la plus ancienne ville de Suisse. En tant que plaque tournante des Chemins de fer rhétiques, Coire offre un excellent accès à tous les lieux de villégiature célèbres comme Davos, St. Moritz ou Arosa.
Viaduc de Solis
Avec ses onze arcs en calcaire, le viaduc de 42 mètres de long et de 85 mètres de haut surplombe majestueusement les gorges de la Schin à couper le souffle, où coule l’Albula. En tant que troisième viaduc le plus haut de Suisse, l’ouvrage relie Thusis à Tirano et fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Viaduc de Landwasser
Le viaduc de Landwasser, haut de 65 mètres et visible peu avant le village de Filisur, est la construction de pont la plus spectaculaire sur le trajet de l’Albula entre Thusis et St. Moritz. Construit en pierre naturelle, ce viaduc de 142 mètres de long s’élance avec audace au-dessus de la rivière Landwasser et mène directement dans un tunnel.
Ligne de l'Albula
Depuis 2008, les lignes de l’Albula et de la Bernina, qui traversent les montagnes des Grisons jusqu’en Italie, sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO sous l’appellation «Les Chemins de fer rhétiques dans les paysages de l’Albula et de la Bernina». Ces itinéraires sont un exemple illustrant la manière dont la technique et la nature entrent en harmonie. Grâce aux audacieux ouvrages d’art ferroviaires, le Glacier Express peut franchir les plus de 1000 mètres de dénivelé entre Thusis et St. Moritz, sur la ligne de l’Albula.
Le tronçon le plus spectaculaire parcouru par le Glacier Express se trouve entre Preda et Bergün. Six viaducs, trois tunnels en spirale et deux tunnels hélicoïdaux permettent de surmonter la différence d’altitude de plus de 400 mètres.
Filisur
Au cœur des montagnes grisonnes se trouve le village de Filisur, au style de construction architectural typique de l’Engadin. Il constitue un point de départ idéal pour des voyages en train sur l’itinéraire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO des Chemins de fer rhétiques. Les voyageurs et voyageuses venus de Davos peuvent changer de train à Filisur pour prendre le Glacier Express.
Engadin
La haute vallée ensoleillée de l’Engadin est située sur le versant sud des Alpes suisses et grâce à sa proximité immédiate avec la nature, elle est connue en Suisse comme à l’étranger en tant que région de vacances. Que ce soit pour ses descentes dans la poudreuse, ses randonnées le long des lacs de montagne scintillants ou ses attractions connues dans le monde entier telles le tournoi de polo sur le lac gelé de St.Moritz, la richesse de l’Engadin fascine.
Le plateau des lacs de Haute-Engadin
Le plateau des lacs de Haute-Engadin s’étend de Majola à St. Moritz et impressionne non seulement par ses quatre grands lacs – le lac de St. Moritz, le lac de Silvaplana, le lac de Champfèr et le lac de Sils – mais aussi par ses nombreux lacs de montagne cachés dans la forêt. Le paysage idyllique attire les passionnés de sport de même que les personnes en quête de repos et offre de l’espace pour une multitude de sports comme le ski de fond, le ski, le snowboard, le snowkite ou le kitesurf.
St. Moritz
Cette station de montagne cosmopolite, située à 1800 mètres d’altitude, séduit avec ses 300 jours de soleil par an et se trouve au bord d’une magnifique région de lacs qui est le centre de nombreuses activités en été comme en hiver. Pas étonnant qu’un soleil, ledit «Sünneli», soit le symbole du lieu.
St. Moritz est plus qu’une station thermale, plus qu’une destination de sports d’hiver et plus qu’un lieu de prédilection pour de nombreuses célébrités, artistes et nobles. St. Moritz est le rendez-vous alpin pour le business et la haute société. C’est aussi un lieu fortement empreint de traditions: ceux qui y passent des journées incomparables marchent sur les traces des curistes qui se baignaient déjà dans les sources minérales de la Haute-Engadin il y a 3500 ans.