Icône d'information de notification importantePause saisonnière jusqu'au 6.12.2034: Aucun train Glacier Express ne circulera jusqu'au 6.12.2024 en raison de la rupture de la saison. Les réservations pour le début de la saison à partir du 7.12.2024 peuvent être effectuées directement dans la boutique en ligne.
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Image historique du pont de pierre entre les montagnes sur lequel circule le Glacier Express.

L'histoire du Glacier Express

Sur les traces d'un voyage en train légendaire

Ingénierie et esprit pionnier: la naissance du Glacier Express

L’histoire du Glacier Express est indissociable de l’ingénierie du début du 20e siècle. Grâce aux avancées technologiques visionnaires des pionniers du chemin de fer de l’époque, un réseau ferroviaire unique en son genre a pu être créé, qui est parvenu à vaincre les défis posés par les paysages alpins.Des tunnels et ponts surmontent des parois rocheuses abruptes et se fondent harmonieusement dans la beauté du paysage. La construction de cette voie ferrée a posé les bases de la création du Glacier Express et symbolise de manière exemplaire les progrès en matière de technique ferroviaire des 120 dernières années.

Un voyage dans le temps

1903

Ouverture de la ligne de l’Albula

La ligne de l’Albula longue de 62 kilomètres a été inaugurée en 1903, après seulement cinq ans de construction, et prolongée jusqu’à St. Moritz en 1904. Elle compte parmi les lignes ferroviaires les plus spectaculaires du monde. En 2008, la voie ferrée a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, un témoignage de son originalité.Images d'archives : ©Archiv RhB
Viaduct
Pour surmonter le dénivelé de plus de 1000 mètres de Thusis à St. Moritz et les nombreuses gorges et falaises, les pionniers des chemins de fer de l’époque ont été particulièrement mis à rude épreuve. Ils sont parvenus, sans crémaillère et seulement grâce à un tracé sinueux, à relever ce défi en réalisant des prouesses architecturales comme des viaducs, des tunnels hélicoïdaux et des tunnels en spirale. Le viaduc de Landwasser mondialement connu est la construction la plus imposante de la légendaire ligne de l’Albula et attire encore aujourd’hui de nombreux visiteurs et touristes du monde entier. La construction du pont de 142 mètres de long et de 56 mètres de haut a été un chef-d’œuvre architectural. Une technique de construction alors nouvellement mise au point et inédite pour l’époque a été utilisée: les piliers principaux ont été montés sans échafaudage extérieur à l’aide de deux grues. Le pont spectaculaire a été achevé en 1902, au bout d’un an et demi seulement.
Viaduct

1930

Naissance du Glacier Express

Viaduct
Glacier Express
Le 25 juin 1930, le Glacier Express roule pour la première fois de Zermatt à St. Moritz et circule désormais en continu durant les mois d’été. Le train était alors composé d’élégantes voitures-salons et voyageurs, classes 1 à 3, et d’une voiture-restaurant. Une exploitation hivernale à partir d’octobre n’était pas encore possible à cette époque en raison des fortes quantités de neige et du risque d’avalanche qui en découlait sur le tronçon de la Furka.
Glacier Express

1982

Ouverture du tunnel de base de Furka

Grâce à l’ouverture du tunnel de base de la Furka, le 26 juin 1982, la liaison ferroviaire reliant Zermatt et St. Moritz, à l’abri des avalanches, est en service toute l’année. La popularité du Glacier Express ne cesse d’augmenter: il est désormais possible de traverser et d’admirer des paysages enneigés durant les mois d’hiver. Outre les fidèles voyageurs venus de Suisse, d’Allemagne et des États-Unis, de plus en plus de passagers asiatiques découvrent le légendaire voyage dans le «train rapide le plus lent du monde».

Années 1980

Invention du verre incliné

Introduit au départ dans la vaisselle de bord, le fameux verre incliné est disponible encore aujourd’hui en tant que souvenir à ramener à la maison. Le verre-culte a été inventé pour éviter que les boissons ne se renversent en cas de pente. Quand la boisson s’inclinait dans le verre durant le trajet en Glacier Express en cas de pente ou dans un tunnel hélicoïdal, les agents d’accompagnement criaient: «Tournez les verres!» (frz.: Drehen Sie die Gläser!).
Goblet
Glacier Express

1984

Introduction de la réservation de siège individuel

En 1984, le Glacier Express introduit la réservation de siège individuel en tant que nouveauté absolue dans le trafic ferroviaire suisse. Grâce à des reportages à la télévision allemande et américaine, le nombre de passagers augmente et à partir de 1985, deux autres trains Glacier Express circulent dans chaque direction. En complément du parcours original, un Glacier Express part dorénavant de Davos. Ainsi, la forte demande est mieux couverte pendant le semestre d’été. En première page du New York Times paraît une histoire avec le fameux verre incliné dont aucune goutte ne s’échappe, même sur une pente de 12 %. Le nombre de passagers double en un an pour atteindre 184 000 voyageurs.

1993

Premiers wagons avec fenêtres panoramiques

Alors que, dans les années 90, de nombreuses entreprises ferroviaires automatisent leur exploitation, le Glacier Express également améliore continuellement la qualité des voyages.
Glacier Express
En 1993, les premiers trains panoramiques annoncent une nouvelle ère. Les trains se composent d’une voiture-restaurant nostalgique et de cinq voitures panoramiques vitrées jusqu’au plafond, garantissant ainsi une vue panoramique à tous les clients. En 1994, le nombre de passagers dépasse pour la première fois le seuil d’un quart de million de visiteurs. Pendant 14 ans, de1982 à 1996, 2,75 millions de personnes voyagent à bord du Glacier Express. Ce voyage panoramique est ainsi devenu l’une des expériences ferroviaires les plus réussies et les plus connues du tourisme mondial.

2005

75e anniversaire

Le 25 juin 2005, le Glacier Express fête son 75e anniversaire et en arrière-plan, les jalons sont posés pour l’avenir. Afin de continuer à offrir la meilleure qualité, le Glacier Express commande 24 nouvelles voitures panoramiques pour toutes les classes de voyage. Jusqu’en 2006, toutes les voitures reçoivent la nouvelle peinture extérieure reconnaissable entre toutes, avec la croix oblique. Les compositions d’aujourd’hui circulent pour la première fois. En outre, un nouveau concept de restauration est introduit. Les repas sont maintenant servis aux passagers à leur place, et les mets à la carte frais et très appréciés sont complétés par d’autres plats.
Glacier Express
Kitchen

2008

Inscription des Chemins de fer rhétiques au sein du patrimoine mondial de l’UNESCO

Depuis 2008, les lignes de l’Albula et de la Bernina, qui traversent les montagnes des Grisons jusqu’en Italie, sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO sous l’appellation «Les Chemins de fer rhétiques dans les paysages de l’Albula et de la Bernina». Cet itinéraire est un exemple illustrant la manière dont la technique et la nature entrent en harmonie. Grâce aux audacieux ouvrages d’art ferroviaires, le Glacier Express peut franchir les plus de 1000 mètres de dénivelé entre Thusis et St. Moritz, sur la ligne de l’Albula.
Glacier Express
Map

Ligne de l’Albula:

Relie Thusis à St. Moritz
Franchit 1078 mètres de dénivelé
S'étend sur 61,67 kilomètres
144 ponts et 42 tunnels

2019

Lancement de l’Excellence Class

Glacier Express
Kitchen
Avec le lancement de l’Excellence Class en hiver 2019, le Glacier Express ouvre un nouveau chapitre et pose de nouvelles références en matière de confort, de luxe et de gastronomie. L’intérieur est inspiré de prestigieux hôtels de montagne et des couleurs du paysage qui défile. Les wagons sont équipés des matériaux les plus raffinés. Au-dessus du Glacier Bar exclusif, une coupole de boussole dorée tourne dans les tunnels hélicoïdaux.
Un ou une concierge veille au bien-être des vingt passagers. En guise de bienvenue, du champagne et un plateau apéritif est servi aux tables de deux, suivis par un menu de 5 plats avec vins assortis. Pour cette offre premium, le Glacier Express a été récompensé par le «Travel Top Award» du magazine Monocle.
Kitchen

2021

Achèvement du renouvellement de l’aménagement intérieur des 1ère et 2e classes

En vue du 90e anniversaire de 2020, en plus des voitures de l’Excellence Class, toutes les autres voitures panoramiques ont été complètement réaménagées jusqu’en 2021 et équipées d’un système d’Infotainment moderne, qui fournit en six langues des informations sur les moments forts tout au long du trajet. Au niveau des portes d’accès, il est désormais de nouveau possible d’ouvrir la fenêtre et de photographier le paysage montagneux sans réverbération.
Interior
Interior

Pendant que le voyage se poursuit, l’exclusivité reste intacte. Le Glacier Express préserve les traditions de l’époque des pionniers du chemin de fer, quand voyager était une expérience inoubliable, et mise sur des innovations pour rouler vers un avenir prometteur.