Pour surmonter le dénivelé de plus de 1000 mètres de Thusis à St. Moritz et les nombreuses gorges et falaises, les pionniers des chemins de fer de l’époque ont été particulièrement mis à rude épreuve. Ils sont parvenus, sans crémaillère et seulement grâce à un tracé sinueux, à relever ce défi en réalisant des prouesses architecturales comme des viaducs, des tunnels hélicoïdaux et des tunnels en spirale. Le viaduc de Landwasser mondialement connu est la construction la plus imposante de la légendaire ligne de l’Albula et attire encore aujourd’hui de nombreux visiteurs et touristes du monde entier. La construction du pont de 142 mètres de long et de 56 mètres de haut a été un chef-d’œuvre architectural. Une technique de construction alors nouvellement mise au point et inédite pour l’époque a été utilisée: les piliers principaux ont été montés sans échafaudage extérieur à l’aide de deux grues. Le pont spectaculaire a été achevé en 1902, au bout d’un an et demi seulement.